Visite et culture à Essaouira

  • Accueil
  • >
  • Visite et culture à Essaouira

Essaouira, citée culturelle

visite essaouira

Datant de l’époque des phéniciens, c’est au Sultan Mohamed Ben Abellah que l’on doit l’ancienne ville telle qu’on la connait aujourd’hui. C’est lui commande les plans de celle que l’on appelait Mogador à Cornut, un architecte français disciple de Vauban.
Essaouira a la particularité d’être la seule médina au Maroc bâtie sur plans.

Son architecture témoigne de la richesse de son histoire, la cité est marquée des influences portugaises, juives, maures, et arabes qui ont rythmé son passé.

La skala du port et ses canons, l’horloge, la porte de la Marine, le bastion bab Marrakech, les remparts, les places et portes de la Médina (appelées Bab) sont autant de sites à visiter.

Inspirant les artistes du monde entier : peintres, écrivains, musiciens et ou photographes, adorent autant le charme de ses ruelles animées par les souks quotidiens que l’animation du port qui, chaque jour, est secoué par la criée et les mouettes.

Ville d'art et de culture Essaouira a la particularité d'accueillir chaque année pas moins de 3 festivals musicaux : le printemps Musical des Alizés, le festival Gnaoua et Musiques du Monde et le festival des Andalousies Atlantiques.
Perdez-vous dans les petites ruelles de cette médina pour découvrir galeries d’art, expositions temporaires et ateliers d’artisans.

Parmi les «spécialités» artisanales d’Essaouira vous trouverez dans les échoppes des bazaristes des souks : le travail du bois de thuya, les bijoux berbères en argent, le raphia, et les instruments de musique traditionnels.

visite de la médina
la digue
le port artisanal
visite de la médina
la digue